Smartphone qui ne charge plus : Nos conseils & astuces !

No comments yet

Votre smartphone charge très lentement voire plus du tout ? Mais est-il inutilisable pour autant ? Plutôt que de vous précipiter vers votre carte de crédit pour remplacer votre bien-aimé smartphone, découvrez les astuces qui vous permettront de diagnostiquer la panne et de la réparer.

 

Pensez à désactiver toutes les fonctions inutiles

Si votre téléphone se recharge à la vitesse d’un escargot, c’est peut-être parce que vous avez trop d’applications ouvertes ou de fonctionnalités inutiles activées. Pour permettre à votre téléphone de se recharger correctement, pensez à fermer tous vos jeux et autres applications avant de le brancher. Pour l’aider à charger plus vite, vous pourrez également désactiver les fonctionnalités qui pourraient perturber la charge comme le Wi-Fi, Bluetooth ou encore GPS. Effectivement, c’est en général pendant que votre téléphone recharge qu’il choisit d’effectuer les mises à jour. Pensez donc à désactiver toutes les fonctions qui ne servent pas ou mieux passer en mode avion afin d’améliorer la vitesse de charge.

Vérifiez le câble de chargement et l’adaptateur

On pourrait croire que les câbles et autres accessoires d’origine ont la même durée de vie que le téléphone avec lequel ils sont fournis. Pas du tout ! Les câbles de charge et de synchronisation sont en fait assez fragiles. Si vous possédez plusieurs câbles de charge, par exemple celui de votre ancien téléphone, vous pourrez faire un essai avec votre smartphone actuel. Il se peut également que le problème vienne de l’adaptateur, n’hésitez donc pas à essayer plusieurs combinaisons de câbles et d’adaptateurs. Une fois le problème identifié, câble ou adaptateur, il vous suffira de remplacer l’accessoire défectueux.

Nettoyez votre téléphone

Fourré dans un sac, une poche de pantalon, posé sur le comptoir de la cuisine, la table à manger ou le bureau, notre smartphone nous accompagne absolument partout. C’est pourquoi, il est important de penser à le nettoyer de temps en temps. Un problème de chargement peut être dû à de la poussière logée dans son port micro USB ou USB-C. Si votre téléphone ne charge plus, jetez un coup d’œil dans son port USB et délogez les éventuelles traces de poussière qui pourrait empêcher le chargement.

Vérifiez le port USB

Après avoir nettoyé le port et enlevé les traces de poussière, vérifiez que le port USB de votre smartphone est fonctionnel. Effectivement, parfois, la partie métallique à l’intérieur du port peut être décollée, à force d’insérer et de retirer le câble de charge, et ne plus entrer en contact avec l’embout du câble. Si tel est le cas pour votre téléphone, il vous suffira donc de repositionner ce petit morceau de métal correctement à l’aide d’un cure-dentpar exemple.

Contrôlez l’état de la batterie

Si après toutes ces vérifications minutieuses, votre téléphone ne se charge toujours pas normalement, il se peut que le problème vienne de la batterie. Ainsi une batterie gonflée, gondolée devra être rapidement remplacée. Si vous devez remplacer la batterie de votre téléphone, choisissez-en une du même constructeur pour optimiser les performances de votre téléphone. Dans le cas où la batterie de votre téléphone n’est pas amovible, essayez de le faire tourner posé à plat sur une table. S’il tourne, c’est que la batterie est endommagée, et la vous devrez faire appel au constructeur pour la remplacer.

 

En bref, en cas de problème de chargement n’oubliez pas de :

  • Désactiver les fonctions inutiles
  • Vérifier et éventuellement remplacer le câble ou l’adaptateur
  • Nettoyer votre téléphone régulièrement
  • Contrôler et réparer le port USB ou USB-C
  • Vérifier et replacer la batterie si celle-ci est endommagée
Par FT

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *