Parents Geek, voici les activités à faire avec vos enfants pendant les vacances scolaires !

No comments yet

Parce qu’il n’y a pas qu’à l’école que les enfants apprennent et expérimentent et si les vacances scolaires permettent à tous de souffler, elles peuvent aussi être l’occasion de mettre en place des activités éducativespour les initier aux nouvelles technologies ! Alors, si vous êtes un peu geek et que vous souhaitez faire partager votre passion avec vos chérubins, découvrez les meilleures activités éducatives et carrément geek à faire avec vos enfants pour les occuper pendant les vacances !

Une nouvelle manière de jouer avec la pâte à modeler à partir de 4 ans

Tous les enfants adorent la pâte à modeler mais s’en lassent généralement rapidement. Pour rendre l’activité de pâte à modeler plus intéressante et enrichissante, Tech Will Save Us propose des kits créatifs mêlant pâte à modeler et éléments électroniquesCes kits permettent ainsi aux enfants de donner vie à leurs sculptures en pâte à modeler en ajoutant des LEDs, des avertisseurs sonores, et des interrupteurs. Grâce à l’expérimentation, les enfants apprennent les bases de l’électronique tout en s’amusant !

Pate à modeler TWSU

Apprendre les bases de la programmation à partir de 5 ans

Dash est un robot connecté qui répond au son de la voix, navigue à travers à la maison, chante et danse. Mais Dash est bien plus qu’un simple robot. Ce dernier est en effet programmable grâce aux applications compagnon. Grâce à Dash, les enfants de 5 ans et plus, pourront s’initier au code en programmant de nouveaux comportements via le langage Blockly. Créé par Google, Blockly se base sur l’utilisation de blocs de couleurs pour représenter différentes commandes à la manière du langage Scratch. Et si vous pensez votre enfant un peu trop jeune pour se lancer dans la programmation, il pourra utiliser d’abord les autres applications compatibles qui lui permettront de se familiariser avec le mode de fonctionnement de son robot. Enfin, pour personnaliser Dash, votre petit chérubin pourra lui ajouter des blocs de construction à la manière des Lego !

Robot programmable Dash

Tout savoir sur l’électricité à partir de 6 ans

Votre enfant adore jouer avec les interrupteurs et est absolument fasciné par l’électricité ? Le Kit Construis une lampe de la marque Koakoa va lui permettre de découvrir le fonctionnement des circuits et des composants électriques et d’en savoir plus sur les différents types de courant, les électrons et la formation du courant électrique.

Lampe torche Koakoa

Construire ses propres jouets électroniques à partir de 8 ans

Si vous et votre enfant êtes fana de Lego, le kit Gizmos & Gadgets de LittleBits est fait pour vous ! Comme les Lego, les LittleBits sont de petits blocs à assembler pour construire des objets. Les LittleBits sont cependant bourrés d’électronique et permettront ainsi à vos enfants d’animer leurs constructions. Au programme : voiture télécommandée, flipper ou machine à fabriquer des bulles. Et une fois son invention créée, il pourra même lacontrôler depuis un smartphone !

Constructions LittleBits

Créer son propre synthé pour les ados passionnés de musique

Vous avez à la maison, un(e) ado passionné(e) de musique électronique ? Avec LittleBits et le Synth Kit, il ou elle pourra fabriquer un véritable synthétiseur à l’aide des blocs électroniques de construction magnétique. Développé en collaboration avec le fabriquant d’instruments KORG, le synthétiseur LittleBits est plus qu’un simple jouet car il s’adresse aux musiciens débutants, confirmés et même Djs professionnels ! Et comme tout synthétiseur, il pourra bien entendu se connecter aux enceintes, casques, interfaces audio ou à tout amplificateur équipé d’une prise jack d’entrée.

Synthé LittleBits

 

 

Électricité, électronique, robotique ou encore programmation, voici quelques disciplines sur lesquelles vous pourrez faire plancher vos enfants pendant les vacances ! Alors, prêt à geeker en famille ?

Par FT

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *