Les objets connectés dédiés à la santé des femmes !

No comments yet

Les objets connectés dédiés à la santé ne se résument pas seulement aux bracelets d’activitébalances ou encore tensiomètres connectés. En effet, depuis peu, on voit apparaître de nouveaux objets santé dédiés exclusivement aux femmes et aux particularités de l’anatomie féminine. Bracelet de fertilité, rééducateur du périnée, montre pour accompagner les femmes ménopausées ou encore coupe menstruelle connectés, découvrez ces nouveaux objets santé réservés aux femmes.

Looncup, la coupe menstruelle connectée qui accompagne les femmes pendant leurs règles

La vie d’une femme est rythmée par ses cycles menstruels. Période désagréable voire même redoutée, l’arrivée des règles est cependant un indicateur de bonne santé. C’est à partir de ce constat, que Loon Lab a créé la Looncup, une mooncup ou coupe menstruelle connectée capable d’analyser précisément les cycles menstruels. Non seulement écologique, puisqu’elle évite ainsi l’utilisation de tampons ou serviettes hygiéniques, la Looncup analyse les fluides recueillis pendant les règles (volume et couleur) et communique ensuite les données à une application smartphone. L’application permet ainsi de savoir quand nettoyer la Looncup, et en fonction de la couleur des fluides,elle donne une idée de son état de santé et encourage à consulter un spécialiste si besoin.

 

Ava, le bracelet connecté qui indique aux femmes leurs périodes de fertilité

Pour prédire ses périodes de fertilité, on peut en général se reposer sur le suivi du cycle menstruel, la prise de température au réveil ou encore les tests d’ovulation vendus en pharmacie. Mais certaines femmes étant plus sensibles au stress et autres facteurs extérieurs, les deux premières méthodes peuvent parfois manquer de fiabilité, quant aux tests d’ovulation, ces derniers permettent seulement d’indiquer le dernier ou les deux derniers jours d’ovulation. Pour aider les femmes à mieux comprendre leurs cycles et connaître leurs périodes de fertilité, le bracelet connecté Ava se repose sur le sur le suivi de paramètres tels que la température, le stress ou le sommeil. Peu contraignant, Ava se porte uniquement la nuit. Pendant que vous dormez, Ava se charge de recueillir les informations concernant votre cycle et les synchronise au réveil avec l’application smartphone vous offrant un suivi précis sous forme de graphes. Et pour les plus sceptiques, loin d’être un gadget, Ava a été testé à l’hôpital universitaire de Zurich pendant un an. Il a ainsi été montré qu’Ava est en moyenne capable de détecter 5,3 jours de fertilité par cycle avec une exactitude de 89 %.

Bracelet de fertilité Ava

Elvie, le rééducateur périnéal connecté

Voilà un petit appareil permettant d’améliorer sensiblement la force musculaire au niveau du périnée. Car si des séances de rééducation périnéale sont effectivement prescrites six semaines après l’accouchement, il faudrait en fait effectuer ces exercices de rééducation tout au long de sa vie. En effet, renforcer son plancher pelvien permet de mieux contrôler sa vessie et d’améliorer les rapports intimes. Doté de capteurs brevetés de force et de mouvement et d’une connectivité Bluetooth, Elvie accompagne son utilisatrice lors des exercices proposés sur l’application en mesurant l’activité musculaire du plancher pelvien. Grâce à Elvie, il est non seulement possible de vérifier que les exercices sont effectués correctement mais également de s’assurer de leur efficacité ainsi que des progrès réalisés au fil des séances.

Rééducateur du périnée Elvie

Aircon Watch, le régulateur de température pour les femmes ménopausées

Créé au départ pour accompagner les femmes pendant les transformations liées à la ménopause et soulager les sensations d’inconfort provoquées par les bouffées de chaleur, Aircon est une montre dotée de la technologie « ClimaCon » qui permet de donner un influx de chaud ou froid directement sur le poignet de son porteur pour l’aider à réguler la température de son corps. Si la montre Aircon a effectivement été développée pour répondre aux problématiques liées à la ménopause, elle peut être utilisé indifféremment par les hommes et les femmes. Ainsi, si vous avez trop chaud ou froid au bureau, dans votre chambre et même lors de votre jogging à l’extérieur, il vous suffira d’allumer votre montre pour réguler votre température en seulement cinq secondes. En plus de la sensation de bien-être apportée, la montre Aircon est également écologique puisqu’elle permet de réaliser des économies de chauffage ou de climatisation.

Montre Aircon

 

Grâce à ces objets connectés, il est désormais possible de suivre ses cycles menstruels, ses périodes de fertilité ou bien de se refaire une santé après l’accouchement. Alors seriez-vous prête à les utiliser au quotidien ?

Par FT

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *