Passionné de surf, vous passez tous vos week-ends dans les vagues à Lacanau. Sport de sensation, le surf est aussi un sport solitaire pour lequel il n’est pas évident de mesurer ses performances. Si vous vous préparez pour le prochain Lacanau pro, vous pourrez cette année alors compter sur les nouvelles technologies pour vous aider à apprécier votre niveau et comparer vos performances à celles des surfeurs de haut niveau. Pour rejoindre les légendes du surf et peut-être devenir le prochain Kelly Slater, commencez dès à présent votre entraînement avec les objets connectés dédiés au surf !

Les montres connectées et bracelets d’activité dédiés au surf

Glassy Pro, le bracelet connecté pour les surfeurs

Conçu pour les surfeurs par des surfeurs, Glassy pro est un petit bracelet connecté absolument indispensable au surfeur qui va l’accompagner tout au long de la journée. Glassy Pro est capable d’analyser la position GPS, le nombre de vagues surfées, la vitesse des vagues et de fournir des informations sur la qualité des performances de son utilisateur.

Avec Glassy Pro, l’utilisateur reçoit des informations en temps réel sur les conditions météorologiques de ses spots préférés pour lui permettre de choisir le meilleur endroit pour surfer. Ce bracelet connecté préviendra également son porteur quand ce dernier est également exposé à de trop fortes radiations UV pour s’en protéger. Et comme tout bracelet d’activité, le Glassy pro est également capable de compter les pas, une fois l’entraînement terminé, et d’analyser le sommeil pour aider son porteur à mieux dormir.

La montre Search par Rip Curl, géant du surf

La Search GPS est une montre connectée pour le surf qui va enregistrer le nombre de vagues rencontrées, la vitesse, la distance parcourue et la durée de la session. Grâce à la géolocalisation, la montre Search indique au surfeur les horaires des marées grâce à une base de plus de 1400 spots enregistrés. Une fois l’entraînement fini, le surfeur pourra consulter ses statistiques via l’application smartphone ou la plateforme web.

Cette montre connectée dispose également d’une dimension sociale très importante. Chaque utilisateur crée son profil comme il le ferait sur Facebook et peut ensuite partager, ou non, ses données avec les autres surfeurs, ainsi que « suivre » les profils et sessions qui l’intéressent, comme par exemple celui de Gabriel Medina utilisateur de la montre. Et cerise sur le gâteau, il est également possible pour le surfeur connecté de partager ses données sur Instagram !

Trace le capteur des sports extrêmes

Pour pouvoir analyser vos performances et suivre vos progrès lors de vos sessions, Active Replay a développé Trace, un capteur multisport à fixer au dos d’une planche de surf, de kite surf ou bien de skateboard. Trace enregistre ainsi la vitesse, la rotation, la hauteur, la longueur des vagues surfées et même les calories dépensées. Et ce n’est pas tout, Trace est également capable d’analyser les figures réalisées. Si vous êtes de plus équipé d’une caméra Go Pro, vous pourrez combiner les données récoltées par votre capteur avec les images réalisées durant votre session pour par exemple choisir facilement l’instant de votre aérial ou de votre plus longue vague en un seul clic. Enfin, comme tout objet connecté dédié au sport, le capteur Trace permet de comparer ses résultats avec ses amis ou tout autre surfeur partout dans le monde.

Capteur Trace

Les planches de surf connectées

La planche connectée de Pukas Surf

Afin de mieux comprendre comment les caractéristiques d’une planche de surf influencent les performances de surfeurs, le fabricant de planches Pukas Surf s’est allié à Tecnalia, spécialiste dans l’intégration de solutions connectées. C’est ainsi que le projet Surfsens a vu le jour. Bardée de capteurs, cette planche high tech pesant 650g de plus d’une planche traditionnelle, permet d’analyser précisément les performances du surfeur pour l’aider à améliorer sa technique à l’aide de données précises et quantifiables et non plus d’un simple ressenti. Le projet Surfsens a pour but d’améliorer les caractéristiques techniques des planches, et à terme d’aider les surfeurs à progresser plus rapidement. Pour l’instant toujours au stade expérimental, aucune date n’a encore été communiquée quant à la commercialisation d’une telle planche.

Le surf connecté version Samsung

Pour rester connecté avec son coach et ses fans même dans l’eau, Samsung a conçu et développé une planche en collaboration avec Johnny Cabianca, le shaper du surfeur brésilien Gabriel Medina. La planche fonctionne de paire avec un Galaxy S7 qu’il suffit d’insérer à l’intérieur. Le surfeur, peut alors lire les messages d’encouragements reçus ou bien consulter les conditions météo à même la planche. Pour pouvoir fonctionner, la planche doit se trouver à moins de 100 mètres de la plage. Et si vous songez déjà à économiser pour pouvoir vous offrir cette planche high tech, sachez que la planche Samsung a été conçue à des fins marketing et ne sera donc malheureusement jamais commercialisée.

 

Alors cette année n’oubliez pas de partir surfer connecté ! Et si vous êtes plus Kite Surf que Surf, vous pourrez essayer l’excellent capteur Piq qui vous permettra de suivre et d’enregistrer vos performances pendant vos sessions de Kite !

Par FT