Parce qu’il fait pratiquer une activité physique et stimule les capacités cognitives, le jardinage est idéal pour améliorer son bien-être. L’hortithérapie ou la thérapie par le jardinage est d’ailleurs utilisée par de nombreux hôpitaux dans le cadre de traitements de maladies mentales comme Alzheimer. Et pour jardiner, pas forcément besoin d’être un expert. Car désormais le jardinage se fait aussi connecté ! Que vous ayez la main verte ou pas, que vous habitiez une maison à la campagne ou un petit studio en ville, vous pouvez aujourd’hui profiter de tous les bienfaits du jardinage grâce aux constructeurs d’objets connectés. Capteurs pour plantes, pots, robots et serres intérieures, découvrez tous les objets connectés dédiés aux plantes et au jardin et devenez le parfait jardinier connecté !

Les capteurs de plantes

Pour bien grandir et s’épanouir, nos amies les plantes ont besoin de soleil, d’eau, de nutriments et de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Mais comment savoir si elles ne manquent effectivement de rien chez vous? Cette question, les capteurs de plantes connectés peuvent désormais y répondre. C’est le cas par exemple du capteur Flower Power de Parrot.

A planter dans un pot ou bien dans votre jardin, ce capteur Bluetooth vous permet de surveiller la luminosité, la température de l’air, la teneur en engrais et humidité, facteurs essentiels au bien-être de vos plantes. Le capteur fonctionne bien entendu avec une application qui vous permet de choisir la plante à surveiller parmi plus de 8000 espèces. Une fois en place, le capteur vous indique donc si la luminosité est suffisante ou si votre plante a assez d’eau. Sur l’appli, vous retrouverez également des conseils pratiques pour en prendre soin.

Capteur de plantes connecté Flower Power

Dans la même lignée, on retrouve également le capteur Edyn qui fonctionne en Wifi et à l’énergie solaire ! Ce capteur de plantes analyse le taux d’humidité, la fertilité, l’acidité du terrain ainsi que les conditions météorologiques. Avec une base de données regroupant plus de 5000 espèces de plantes, l’application Edyn vous aide à choisir les plantes adaptées en fonction des spécificités de votre jardin et à prendre soin. Le capteur peut être associé à une valve connectée, fonctionnant elle aussi à l’énergie solaire, si vous souhaitez ne plus vous occuper de l’arrosage de votre jardin !

Capteur de plantes connecté Edyn

Pour cette fois, contrôler uniquement les besoins en eau de vos plantes à l’intérieur et à l’extérieur, le capteur Plant Link contrôle le niveau d’humidité de vos plantes et envoie les informations relevées à son boitier central qui vous les transmet ensuite sur votre Smartphone. Cet objet connecté pour le jardin peut également être associé à une valve reliée à votre système d’arrosage pour vous permettre de contrôler l’arrosage de vos plantes à distance. Le système est actuellement en cours de développement et devrait être bientôt disponible à la vente.

Capteur de plantes connecté Plant Link

Les pots connectés

Arroser sa plante c’est bien, mais en l’arrosant trop et trop souvent vous prenez le risque de la « noyer ». Si les capteurs connectés vous permettent donc de savoir quand votre plante a besoin d’être arrosée, ils ne vous disent pas quelle quantité d’eau leur donner.

Conçu par MEG, Leo est un pot connecté avec arrosage automatique qui fonctionne à l’énergie solaire. Avec ses nombreux capteurs, Leo est capable de mesurer les niveaux d’humidité, de température, de luminosité et d’engrais de votre plante. Sa réserve de 4L lui permet de prendre en charge l’arrosage de vos plantes de façon autonome pendant 4 semaines. Leo fonctionne évidement avec une application, sur laquelle vous devrez choisir votre type de plante pour qu’il puisse adapter l’arrosage. Il vous prévient directement sur votre Smartphone si vous devez intervenir (ajout d’eau dans la réserve, ajout d’engrais, température ou luminosité trop forte).

Pot Leo de MEG

Comme Leo, le pot Parrot vous permet de surveiller les besoins de votre plante à distance (niveau d’humidité, d’engrais, ensoleillement et température) tout en prenant en charge son arrosage grâce à son réservoir d’eau intégré de 2,2L. Utilisable en intérieur ou en extérieur, il pourra accueillir des plantes avec un volume maximum de terre de 2,4 litres. Et pour chaque pot vendu, l’entreprise s’engage à planter un arbre en Ethiopie aux côtés de WeForest, une ONG spécialisée dans les questions de reforestation.

Pot connecté Parrot

Les jardins d’intérieur

Pas facile de faire pousser des herbes ou des légumes en appartement. Pour venir en aide à tous ceux qui rêvent de cultiver un mini potager chez eux, Click and Grow a développé le Smart Herb Garden, un ensemble de trois pots avec réservoir intégré et lumière LED permettant de faire pousser du basilic, du thym, du persil et même des tomates cerise ou des framboises. Pour faire pousser ses propres herbes – pour cuisiner – rien de plus simple, il suffit d’insérer une capsule (contenant graine et nutriments pour tout le cycle de vie de la plante) à l’intérieur de l’appareil, de remplir le réservoir, de brancher l’appareil puis d’attendre patiemment.

Potager intérieur Click and Grow

Initiative de deux jeunes entrepreneuses de la French Tech, Lou Bugeia et Solène Guéré , le Fresh Square est un jardin d’intérieur connecté composé de douze emplacements pour faire pousser des herbes, légumes, des fruits et des fleurs comestibles. Des matériaux qui le composent (aluminium et acier recyclé, bois provenant de forêts éco durables) au terreau (compatible avec les réglementations de terreau biologique) et aux graines issues de l’agriculture biologique, le Fresh Square surfe sur la vague du développement durable et du « manger mieux ». Comme le Smart Herb Garden de Click and Grow, le Fresh Square ne nécessite votre participation que pour ajouter de l’eau dans son réservoir. Le reste du temps, vos plantes poussent tranquillement grâce au terreau regorgeant de micro-organismes créé spécialement pour elles et aux rayonnements des ampoules LED qui reproduisent le cycle du soleil. Et parce qu’il est connecté, le système fonctionne avec une appli permettant non seulement de suivre la croissance de vos pousses et de découvrir de nombreuses recettes et conseils culinaires pour les déguster en cuisine !

Jardin d'intérieur Fresh Square

Autre système qui permet de cultiver ses propres fruits et légumes dans son appartement, Niwa qui utilise cette fois-ci l’hydroponie. Cette super serre connectée est ainsi capable de créer l’environnement parfait pour le développement de vos plantes grâce au contrôle de la température, de l’humidité, des nutriments et des cycles d’ensoleillement. Niwa requiert cependant une petite implication de votre part ! Son application compagnon vous questionnera ainsi régulièrement quant au niveau de développement de vos pousses. Si par exemple, vous répondez « Oui » à la question « Voyez-vous des fleurs », Niwa adaptera ses conditions intérieures pour accompagner la plante dans son nouveau cycle de croissance.

Enfin, si votre appartement est assez grand et que vous avez en plus de votre passion pour le jardinage, une passion pour la via aquatique, vous pourrez vous doter du Grove Garden qui reproduit chez vous un écosystème complet : En nourrissant vos poissons, ces derniers nourrissent les plantes que vous mangez à votre tour.

Ecosystème complet Grove Garden

Les objets connectés pour le jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin mais que vous n’avez pas le temps de vous en occuper comme vous le souhaiteriez, vous pourrez en laisser le soin à vos objets connectés.

GreenIQ est un objet auquel vous allez pouvoir confier la lourde charge de l’arrosage de votre pelouse et de vos fleurs. A relier à votre système d’arrosage automatique, GreenIQ va non seulement vous permettre de programmer et contrôler l’arrosage de vos plantes à distance, via son application, mais pourra décider de lui-même à quel moment arroser vos plantes en fonction de la météo. Ce programmateur connecté fonctionne avec d’autres objets connectés comme par exemple le capteur de plantes Parrot ou encore la station météo Netatmo. Il pourra également être relié à votre éclairage extérieur si vous souhaitez pouvoir le contrôler également à distance. Bon pour vos plantes et aussi votre portefeuille, le GreenIQ pourra vous faire réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur votre consommation d’eau.

Certainement l’activité la moins appréciée des jardiniers en herbe, surtout si vous possédez un très, très, très grand jardin : La tonte de la pelouse. Heureusement, il existe désormais des tondeuses connectées qui vont tondre la pelouse à votre place vous permettant de profiter d’une grasse matinée bien méritée le samedi matin.

Robomow propose ainsi de nombreux modèles de tondeuses intelligentes pour des surfaces de 150 à 2600 m², fonctionnant avec une appli IOS et Android. Vous pourrez ainsi ordonner à votre Robomow de tondre la pelouse simplement depuis votre lit ou bien depuis votre hôtel aux Caraïbes et contrôler l’avancement de la tonte sur votre Smartphone.

Enfin, si vous vous absentez souvent et que vous souhaitez profiter d’un jardin impeccable, le Smart System de Gardena, spécialiste du jardinage, vous permettra de prendre soin de votre pelouse et de vos fleurs à distance. Ce super système se compose d’un capteur météo à placer dans le sol à côté de vos plantes qui mesure l’humidité du sol, la luminosité et la température extérieure, d’un programmateur qui contrôle les cycles d’arrosage, d’une tondeuse et d’un boîtier principal contrôlant tous les appareils et vous permettant d’interragir avec eux via votre réseau Wi-Fi. Ainsi, en cas de forte température et si vos plantes ont besoin d’être arrosées, vous serez directement prévenu sur l’application et pourrez enclencher l’arrosage même depuis la Grande Muraille !

 

Désormais vivez votre passion pour le jardinage sans limites ! Que vous habitiez en ville ou à la campagne, les objets connectés pour le jardin et pour les plantes vous permettront d’assouvir votre soif de verdure presque sans effort ! Alors, prêt à jardiner connecté ?

 

 

 

Par Fasteas